Vers une salle de bain plus CLEAN !

Hello hello !

On se retrouve aujourd’hui pour parler de ma salle de bain. Alors NON, je ne vais pas vous donner mes meilleures astuces pour vous débarrasser du calcaire tenace. Je vais vous parler des produits pour le corps, le visage, les cheveux. Des produits plus clean en matière de composition et qui sont donc plus sains pour notre joli petit corps.

Humhum … C’est-à-dire ?

C’est-à-dire que depuis maintenant 2/3 ans, je fais attention à ce que j’achète. On lit de plus en plus de rapports sur les composants des produits de beauté. On nous alerte sur la dangerosité de certains. On se rend compte que les produits masquent et camouflent mais ne soignent/réparent pas. On apprend que certains éléments peuvent déclencher de graves problèmes de santé. Ou, encore, que certains composants posent de vrais problèmes écologiques. Tout ça m’a fait réfléchir. Pourquoi s’obstiner à utiliser des produits blindés de cochonneries alors que l’on en trouve des « presque » naturels voire naturels qui nous éviteraient tout ça ?

Au début, on se dit : « Ouhlalala, lire les étiquettes ? Incompréhensible ! On n’est pas chimiste ! Et puis, attends je ne vais pas payer 18€ un savon alors que le super savon qui me fait la peau douce me revient à 2€50. » Je me le suis dit, puis, je me suis rendue compte que finalement, c’était bien moins compliqué et pas si cher que ça !

  1. On se renseigne sur les composants à éviter : les parabens, les silicones, les huiles minérales et les dérivés du pétrole, les PEG, les SodiumLaurethSulfate, les perturbateurs endocriniens. Effectivement, pour cela, il faut se pencher un peu sur le sujet. Je vous conseille un livre top et hyper clair que m’avaient offert mes copines il y a quelques mois : Slow Cosmétique – Le guide visuel de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis (19€). On y apprend les bases pour accéder à « une beauté plus naturelle », les alternatives, les recettes pour fabriquer à la maison.
  2. On regarde les labels sur les produits : Cosmebio, Ecocert, BDIH, … Ce sont des sigles qui sont gages de qualité puisqu’ils respectent diverses règles et interdisent l’utilisation de certains produits.
  3. On fait attention aux faux-amis et aux idées reçues : Faire des packagings « nature » et des slogans rassurants est devenu un vrai gros plus marketing. Les marques affichent souvent les « SANS truc » ou les « SANS machin » mais cela n’est pas gage de qualité. Ce n’est pas parce que la crème est à base d’huiles essentielles qu’elle est plus naturelle par exemple. Et oui, les petites feuilles vertes et l’abeille sur l’emballage ne sont en aucun cas la garantie d’un produit plus naturel qu’un autre… Attention aussi aux prix. Ce n’est pas parce qu’on met 50€ dans une super crème de parapharmacie qu’elle propose une composition au top du top. D’ailleurs, je ne comprends toujours pas ça…
  4. On découvre de nouvelles marques qui respectent des chartes de qualité et en qui on peut avoir confiance ou, plus contraignant, on fabrique ses produits.

Me concernant, je ne fabrique que très rarement mes produits, si ce n’est des petits masques à l’avocat ou des gommages au sucre de temps en temps. Alors, pour être plus efficace, j’ai mes marques chouchous, celles qui ne me déçoivent pas, et je vous en ai fait un résumé !


Mes produits cheveux préférés

C’est avec les shampoings et soins que j’ai commencé à m’intéresser à ces produits plus sains. Il m’a fallut du temps avant de trouver les produits dont je ne me sépare plus car qui dit composition plus neutre dit aussi : impression de cheveux mal lavés car pas de mousse, cheveux pailleux car plus de silicone, odeur moins agréable …

Puis, au détour d’un rayon de parapharmacie, j’ai découvert deux produits. Depuis, j’en fait un stock monstre de peur qu’ils ne disparaissent sans prévenir !

  • Les shampoings BIO FORMULE : Ils ne sont pas chers du tout (3€60), ont une bonne composition et lavent bien. Ils n’agressent pas, sentent bon. Un très bon produit !! Mes préférés sont ceux à la fleur de Lys pour les cheveux colorés, à l’Aloé Verra pour les cheveux normaux ou à l’Hibiscus pour les cheveux secs.
  • LE MEILLEUR SOIN DU MONDE : L’après-shampoing/soin Natessance à l’huile de Ricin (10€90). QUE DIRE ? C’est le meilleur produit que je n’ai jamais utilisé pour mes cheveux je pense. Il les rends brillants, doux, disciplinés et surtout … il accélère la pousse ! Une merveille ! ❤

Les gels douches

J’avais déjà fait un article sur les gels douches So’Bio il y a un petit moment mais depuis, j’ai découvert d’autres produits dont :

Les crèmes de douches Weleda (8€) : Je les aime toutes. Les odeurs sont légères, elles ont une composition parfaite, elles hydratent la peau, moussent juste ce qu’il faut. Il y a une large gamme de crème en fonction des besoins et envies. J’adore leur crème à l’Arnica pour les tensions et courbatures d’après-sport mais l’ensemble de leurs crèmes de douche (surtout celles à l’amande et au calendula) sont vraiment extra.


Les produits pour le visage :

J’en ai testé vraiment pas mal. Pour ma routine « visage », j’utilise un gel pour laver, un sérum, une crème visage et un contour des yeux pour hydrater. Sans hésitation, après moult et moult produits, je ne retiendrai qu’une seule gamme qui, aujourd’hui, me convient totalement !

L’ensemble de la gamme Jonzac de chez Léa Nature : Je compte vous faire un article très prochainement sur cette gamme qui a totalement trouvé sa place dans ma salle de bain. Tout est bon à prendre ! Il existe une multitude de produits tous aussi bons les uns que les autres.  Je vous en reparle vite !

Chez Natura SibericaLe Gel hydratant pour le contour des yeux au Gingseng (11€32) et le masque hydratant pour le visage (6€68). Vous trouverez la marque chez Monoprix. Les prix sont sympas et les compositions sont bonnes bien qu’il faille regarder les étiquettes car parfois, silicone et autres il y a ! Mais la marque est engagée dans la protection de la planète et utilise au maximum des produits naturels pour garantir de bonnes formules et des résultats à la clé. Bon point !


Pour le corps :

Bon, je ne suis pas la bonne élève en matière d’hydratation du corps. Je déteste ça ! Pour autant, j’utilise toujours le spray hydratant Lift’Argan dont je vous ai déjà parlé. Puis il y a …

Ma crème pour le corps préférée de tous les temps avec son odeur ADDICTIVE  : La crème Moana de la marque Baïja. Il suffit de la sentir pour en tomber amoureuse. J’avais eu le produit dans une box, depuis, je l’achète systématiquement dès qu’elle est finie. C’est un bonheur à utiliser, elle est un peu chère (14€ les 75 ml / 30€ les 210 ml) mais sa composition est bonne (97% naturelle), la fabrication Made in France, l’hydratation est parfaite et l’odeur de fleur de Tiaré… Mamaaaaaaan, l’odeur ! ♥

BREF. Vous l’aurez compris, sans être chimiste ou préparateur en pharmacie, il existe une multitude de marques qui permet de s’occuper de soi tout en se protégeant un peu des produits quelques peu nocifs pour notre santé. Du coup ? Tenté(e) ? Déjà convaincu(e) ? N’hésitez pas à partager vos marques préférées !

See you soon !
Marie !

 

A vous de jouer ! Laissez une trace de votre passage ;)

