Goedendag Amsterdam – Part 1 : De l’eau, dans les canaux et sur nos petites têtes !

Goedendag à tous !

Me voilà de retour de 4 jours de la capitale hollandaise : Amsterdam !

Il y a de ça quelques mois, en discutant avec ma copine Marion, on se lance : cet été, on se fait un long week-end à l’étranger. Partante pour Dublin à la base, nous nous sommes finalement retrouvées à Amsterdam. Avant, je n’étais pas trop attirée par ces pays du nord de l’Europe, mais en vieillissant, mon avis change et ce sont des destinations qui me tentent de plus en plus. Voici le petit programme qui nous a permis de découvrir cette jolie ville en optimisant notre temps !

Jour 1

Notre virée commence en début d’après-midi. Après être arrivées à l’aéroport de Schipool qui est relativement proche de la ville, nous montons dans un bus qui assure la liaison jusqu’au cente ville. Pour seulement 4€75, le bus 197 nous dépose une trentaine de minutes plus tard en plein cœur de Leidse-Plein. Il fait gris et nous avons nos valises car nous ne pouvons les déposer à la chambre qu’à partir de 16h donc on cherche où manger. Puis direction le Vondelpark. On se pose sur un banc, sous nos parapluies car la pluie commence à tomber et nous nous rendons vers notre maison puisque nous avions opté pour l’option AirBnB. Les valises sont déposées, ni une ni deux, c’est parti ! On change de chaussures et en route. On grimpe dans le tram direction Centraal Station. La gare est magnifique et vraiment centrale. On passe devant l’église St-Nicolaas et la Schreiestoren (La tour des Pleureuses). On longe le quai qui passe devant la Openbare Bibliotheek puis traversons le pont qui mène au NeMo, le musée de la science. L’architecture est originale et bien plus moderne que ce que l’on a vu jusqu’à présent ! De loin, on aperçoit l’Amsterdam, une magnifique copie d’un trois-mâts de la Compagnie des Indes orientales. Le temps bien naze nous a trempé comme des soupes mais nous nous lançons dans une jolie balade humide du quartier Plantage, au sud-est de la ville. On longe les canaux, nous passons devant l’Artis (qui est le zoo de la ville), le Werthelm Park, l’Hortus Botanicus (que j’aurai adoré visiter mais sous la pluie c’était un peu dommage). Très vite, on se rend compte que l’on est dans le quartier juif de la ville, on se retrouve face à la synagogue portugaise mais elle est fermée. Dommage ! Direction la Waterloo-Plein qui renferme le grand Muziektheater, l’opéra national. On remonte le long de l’Amstel et passe d’un canal à l’autre. C’est si calme ! Arrivées devant le Nieuw-Markt, nous prenons la direction de la rue Zeedijk où nous mangeons dans un restaurant vietnamien délicieux : Little Saigon (Zeedijk 88-90).  Fin de la journée, nos petits pieds n’en peuvent plus après ces 15km !

SAM_4308


SAM_4310
SAM_4318
SAM_4328
SAM_4335
SAM_4348
SAM_4366
SAM_4379

SAM_4373
SAM_4381
SAM_4383
SAM_4397
SAM_4401
SAM_4418
SAM_4423

Jour 2

Quelques jours avant notre départ, nous avions checké la météo et vu que le temps prévu pour notre deuxième jour était bien trop humide pour rester en extérieur. Alors, à l’avance, nous avions réservé les deux musées phares d’Amsterdam : le Van Gogh Museum et le Rijksmuseum. Je vous conseille plus que fortement de prendre vos billets sur Internet. On a pu gagner un temps fou et éviter de patienter sous la pluie ! Avant de commencer par le Van Gogh Museum, on se rend dès notre arrivée au coeur de la Museum-Plein pour immortaliser le fameux I Amsterdam ! Il est 8h50, il pleut, c’est quasi désert !! Parfait. Une fois nos photos  faîtes, on se lance dans les visites culturelles ! Le Van Gogh Museum est très bien fait, nous y sommes restées 1h30 et avons pu perfectionner nos connaissances sur cet artiste si célèbre. A notre sortie, on décide de profiter d’une exposition temporaire qui se situe au Moco Museum, pile entre le Van Gogh Museum et le Rijksmuseum : Bansky : Laugh Now //  Warhol : Loyal. Bansky et Warhol : Je suis trop contente ! J’adore les deux et tout particulièrement Bansky ! Pour 12€, on a pu voir quelques œuvres de ces deux grands artistes. L’expo est visible jusqu’en octobre 2016 ! On enchaîne ! Le Rijksmuseum, leur Louvre à eux, mais en plus petit ! On y voit la Laitière de Vermeer et La ronde de nuit de Rembrandt. A mon grand regret, je n’ai découvert qu’en rentrant en France qu’il y avait une immense bibliothèque dans ce musée. Nous ne l’avons pas vu ! 😦 La journée se poursuit direction le marché de la rue Albert Cupystraat. Une loooongue rue avec un marché très varié : de la nourriture, du textile, des fleurs… C’est très sympa et ça me rappelle les marchés londoniens. C’est l’endroit parfait pour trouver les petits souvenirs à ramener ! Tardivement, on trouve un petit resto sympa qui propose des burgers délicieux : ThrillGrill (Gerard Doustraat 98). Le ventre plein, on repart en direction de Leidse-plein et on remonte une partie de la rue Leidsestraat puis on coupe pour longer le canal Keizersgracht. C’est sublime, des façades magnifiques et toujours autant de calme. On s’arrête à hauteur de la Westerkerk, l’église de l’ouest. De là, on peut voir la très longue file d’attente pour la maison d’Anne Frank que nous n’avons pas pu visiter car tout les créneaux étaient complets ! La journée 2 s’achève, nos pieds sont au plus mal mais le soleil semble finalement montrer le bout de son nez ! On y croit pour la suite !

SAM_4428

SAM_4431

SAM_4442

SAM_4445

SAM_4459

SAM_4462

SAM_4464

SAM_4465

SAM_4481


SAM_4487
SAM_4488
SAM_4492
SAM_4505
SAM_4510

Bilan de ces deux premiers jours : Le temps de chien nous a un peu gâché notre arrivée. Malgré tout, je découvre une ville bien différente de celles déjà visité en Europe. On s’y ballade le long des canaux et à chaque coin de rue on aime de plus en plus ! Par contre, je trouve que les musées sont extrêmement chers pour ce que l’on peut y voir. Et c’est pour tout pareil. Tout est payant et le prix d’entrée tourne bien souvent autour d’une dizaine d’euros au minimum. C’est un vrai budget et il faut choisir. Ce qui n’est pas facile car tout donne envie d’être visité ! Autre constat ? Gare aux vélos !! Ils sont SANS PITIÉ !! Ahah.

A très bientôt pour la suite du voyage !
Marie

Publicités

2 commentaires

A vous de jouer ! Laissez une trace de votre passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s