Magnifique Bilbao ♥

En vrai, cet article, je devais vous le poster début Novembre, mais on le sais désormais tous,novembre 2015 = bouleversement monstre. Donc, le temps de tout remettre en ordre dans ma petite tête déjà bien remplie, il arrive avec beaucoup de retard mais toujours autant de plaisir.

_______________________________

Pendant les vacances de la Toussaint, j’ai eu la chance partir une semaine entière au Pays Basque. Je logeais à Saint-Jean de Luz, mais j’ai profité de cette semaine pour faire tout un circuit tant du côté français que du côté espagnol. C’était magnifique, et je vous présente aujourd’hui mon gros coup de cœur du voyage : Bilbao !!

Sans titre-1

Pour préparer notre seule et unique journée dans cette ville inconnue, je me suis basée sur le programme très complet du site de l’office de Tourisme de Bilbao. Après quelques heures de route, nous voilà arrivés. Direction le musée Guggenheim !

SAM_2460
Le musée Guggenheim

SAM_2467

SAM_2471
Les « Tulips » de Koons

SAM_2474

SAM_2499
L’araignée « mère de Bilbao » de Louise Bourgeois
SAM_2500
L’entrée du musée avec le « Puppy » de Koons

En clair, j’ai adoré ce musée. L’entrée est à 10€ et nous permet de voir toute une collection d’œuvres modernes et contemporaines. C’est un plaisir. Comme toujours, c’est parfois surprenant, parfois déroutant. Mais j’y étais avec mes parents et mon ado de frère, pourtant pas férus d’art et encore moins de ce style là, ils ont eux aussi adoré. Le gros plus : l’audio-guide fourni avec la place. Cela permet de mieux cerner ce qui exposé, car c’est parfois difficile, il faut le reconnaître. Seul regret, l’exposition temporaire était en train d’être changé, donc plus d’un étage était inaccessible. Dommage !

Après avoir passé une longue matinée dans le Guggheneim, direction le centre-ville. Nous reprenons la voiture et traversons la partie « récente » de la ville. Puis nous nous garons juste à côté de la gare. La façade est magnifique.

La gare de Santader-Bilbao
La gare de Santander-Bilbao

A nous le centre-ville historique, le Casco Viejo ! Magnifique ! On découvre le théâtre Arriaga, qui semble t-il, a été construit sur les mêmes plans que l’Opéra Garnier de Paris. On le ressent un petit peu. Puis direction le marché de la Ribera On longe la rivière qui traverse la ville. Le soleil commence à sortir, les couleurs de la ville aussi. J’adore ! C’est ensuite que l’on entre véritablement dans le quartier le plus ancien de Bilbao : Le quartier des Sept rues. Là, je retrouve l’Espagne typique, celle que l’on s’imagine et que l’on voit dans les film d’Almodovar. De petites rues en boutiques vieillottes, de boulangeries vendant des pâtisseries douteuses à la crème aux grandes cathédrales, c’est superbe. Nous nous sommes baladés ainsi toute l’après-midi. Jusqu’à finir sur la plaza Nueva de Bilbao. Un magnifique place, elle aussi typiquement espagnole : un parvis (où tous les âges jouent au foot) entouré de dizaine de bar à Pintxos qui abrite également l’Académie Royale de Langue Basque. Hummmm … « Papa, Maman, ce soir, on revient ici et on boit un verre ! ».

Le théâtre Arriaga
Le théâtre Arriaga
Les quais de la Ria del Nervion
Les quais de la Ria del Nervion
L'une des entrées du quartier des Sept rues
L’une des entrées du quartier des Sept rues

SAM_2515

SAM_2521

SAM_2523

SAM_2526

Mais avant ça, nous remontons l’avenue On Diego Lopez … Une sorte de petits Champs Elysées. Nous sommes dans le quartier récent, quartier d’affaire. On retrouve les magasins incontournables : Zara, Mango, El Corte Ingles et toute la clique. Ni une, ni deux, passage obligé !

De retour sur la plaza Nueva, nous refaisons un petit tour dans les ruelles illuminées. Les couleurs sont très orangées la nuit, c’est intimiste et à la fois convivial. Car, autant la journée, les rues étaient quasi-vide, autant 19h passées, les voilà bondées. L’Espagne quoi ! Nous trouvons un bar sympa, et nous voilà à table avec les célèbres Pintxos, tradition basque oblige, des tranches de pain et TOUT ET N’IMPORTE QUOI dessus ! Une bière et trois Pintxos plus tard, il est malheureusement temps de mettre fin à notre escapade et de retourner côté français.

SAM_2548

Les pintxos

Une journée superbe qui s’achève et un coup de cœur pour cette capitale basque.

J’espère que l’escapade vous aura plu !
Marie ♥

A vous de jouer ! Laissez une trace de votre passage ;)

