Inside Out et Vice-Versa

Ok. Après plus de deux mois de sortie, je me suis enfin réveillée. Pendant tout l’été, je me suis dit « Il faut que tu ailles au ciné voir Vice-Versa. Personne ne veut venir voir Vice-Versa ? Ohlalala, nous sommes déjà en août et je n’ai toujours pas vu Vice-Versa ». BREF. J’ai traîné. Le final : Il ne passait plus chez moi. Donc après cette nouvelle rentrée à Paris, je me suis lancée. Hier soir, alors que j’envisageais un vendredi Canapé/Télé (Wouhou !), j’ai bravé la fatigue, le RER et Chatelet.

On y est : Vice-Versa, c’est à toi de jouer.

Le synopsis nous dit :

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Et alors… en vrai ?

En vrai, c’est un dessin animé GENIALISSIME ! Ca fait trèèès longtemps que je ne m’étais pas retrouvée scotchée par un dessin animé. Fan absolue de tous les derniers Disney/Pixar ou même DreamWorks, je n’ai pas l’habitude de faire la difficile. Donc je me suis dit : « C’est joué d’avance, je vais adorer ». Sauf que pour le coup, je suis restée bluffée par la qualité de ce qui a été fait par les studios Pixar. Ils nous présentent une histoire classique : Une enfant qui déménage et qui vit mal ce changement. Là où l’originalité frappe, c’est que l’on nous présente ces cinq minuscules créatures aussi mignonnes les unes que les autres. On découvre que ce sont elles, Joy (Joie), Sadness (Tristesse), Fear (Peur), Anger (Colère) et Disgust (Dégoût) qui rythment chaque faits et gestes de la petite fille tout au long de sa vie.

Passons l’histoire en elle-même. J’ai adoré :

  • Le traitement d’un thème très complexe : On y retrouve tout un tas de références à notre fonctionnement psychologique. La mémoire à long terme, les souvenirs oubliés, les grandes lignes de notre personnalité, les rêves, l’imaginaire, les idées de génie. Imagés pour des enfants, les adultes se retrouvent tellement dans ce méli-mélo de feelings ! (Et je me dis que chez moi, ça doit être un joyeux bordel !!)
  • Les images : Elles sont d’une qualité sans nom ! Les couleurs, les détails, les expressions des personnages. C’est un bonheur visuel.
  • Les cinq émotions : Elles sont merveilleuses. Ma préférée est clairement Joy ! Je l’ai trouvée tellement mignonne, à l’idée de tout vouloir bien faire. De toujours voir le verre à moitié plein. Et quand Joy se retrouve seule au monde avec Sadness, mon petit coeur tout mou a fondu ! J’ai également adoré Fear  qui est à mourir de rire ! J’ai aussi apprécié le fait de voir ces émotions chez les autres personnages et leur évolution avec l’âge !

Bref, je pourrais en parler très longtemps car c’est un vrai vrai gros coup de coeur. Du rire, quelques petites larmichettes. On en sort heureux et plein de belles images en tête. Tout été super et je suis ravie d’avoir pu voir le film au cinéma avant qu’il ne soit déprogrammé.

L’avez-vous vu ? Quelles sont vos impressions ?

Si ce n’est pas déjà fait, courez-y vite !!
Marie ♥

Ps : Dernière chose, le générique nous présentant les émotions pour les chats. Magique !

Publicités

A vous de jouer ! Laissez une trace de votre passage ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s