Et le bonjour à Claude !

Depuis toute petite, j’adore Claude Monet. Comme quoi, grâce à l’école, nous découvrons de belles choses. Ma maîtresse de l’époque nous avait plongé dans cet univers des jardins, des nénuphars et de ces tableaux impressionnistes.

Source

Alors, quand j’ai découvert il y a quelques années l’existence des VRAIS jardins de Monet et de sa maison de campagne à Giverny dans l’Eure, je n’ai eu plus qu’une envie: Y aller !! Depuis le Sud, le chemin était looong. TROP long ! Alors en arrivant à Paris, j’ai sauté sur l’occasion. A une petite heure de voiture, on y était. Et je n’ai pas du tout regretté. Car tout est comme je l’avais imaginé. Pile comme sur les tableaux. C’était parfait.

Le gros plus, c’est la saison ! Le printemps pour visiter des jardins, je pense qu’il n’y a pas mieux. La visite se divise en trois parties : la maison, le Clos normand et le Jardin d’eau. Voyez, les photos parlent d’elles-même.

LA MAISON

Jusqu’à sa mort en 1926, Monet y a vécu pendant 40 ans. Dès l’arrivée devant la maison, nous avons l’impression d’entrer dans l’intimité du peintre et nous sommes plongés dans la vie des années 1900. La visite commence par l’atelier, les différents salons et se poursuit par les appartements privés. On termine le parcours par la salle à manger et la cuisine. On s’y sent chez nous. Tout en couleur, c’est très intimiste.

SAM_0557 SAM_0568 copie

SAM_0575 SAM_0583

SAM_0599 SAM_0602

SAM_0604

SAM_0616

LE CLOS NORMAND

Alors là, le PA-RA-DIS de la fleur. Des couleurs, des fleurs à foison, des odeurs parfaites. Grande source d’inspiration pour Monet, on y retrouve au premier coup d’œil son inspiration et ce paysage tant représenté par le peintre.

SAM_0525

SAM_0518

SAM_0542

SAM_0559

LE JARDIN D’EAU

Nous avons terminé notre visite par la seconde partie extérieure du domaine : le Jardin d’eau. Cet endroit est célèbre car c’est celui qui a été représenté sur les plus fameux des tableaux : les nymphéas, le pont japonais …

SAM_0642

SAM_0658

Et c’est avec le Jardin d’eau que s’est achevée notre visite mais que s’achève aussi cet article. C’est avec beaucoup de plaisir (et de soleil) que j’ai profité de cette escapade normande. Malgré la beauté du lieu, j’ai trouvé le manque d’information regrettable. Sans doute pour préserver le lieu, aucun panneau d’explications, aucune fiche descriptive. Il existe des visites guidées qui doivent être riches en détails et cela peut-être très intéressant pour des visiteurs qui ne connaissent pas grand chose sur le peintre et son univers. Quoiqu’il en soit, à une petite heure de Paris (en voiture), c’est une sortie à faire pour pas très cher (9€50 le plein tarif / 5€50 tarif étudiant). Il y a la possibilité de se rendre sur place en train également. Pour toutes les infos pratiques, je vous conseille le joli site de la Fondation Claude Monet. Personnellement, JE LE RÉPÈTE (oui, ok, je radote mais est-ce bien grave ?!) j’ai A-DO-RÉ ! Alors, foncez ! Vous en prendrez plein vos p’tits yeux bleus (ou pas).

A très bientôt pour de nouvelles sorties.
Marie ♥

A vous de jouer ! Laissez une trace de votre passage ;)

